Hypnose Ericksonienne

Les questions que vous vous posez :

Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?

Comment entrer volontairement en état d’Hypnose ?

Qu’est-ce que l’esprit inconscient ?

Est-ce que l’hypnose fonctionne avec tout le monde ?

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Quand consulter ?


Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?

Josick Guermeur Dirigeant et formateur d’Xtrëma

C’est Milton H. Erickson (psychiatre et psychologue américain) qui a révolutionné l’hypnose grâce à une approche thérapeutique fondée sur un présupposé de base qui est que chaque personne possède en elle toutes les ressources pour opérer tous les changements qu’elle désire et vivre une bonne vie

L’Hypnose ou transe hypnotique est un phénomène naturel qui se vit au quotidien, un état modifié de conscience comme vous en vivez tous les jours (quand vos pensées voyagent ailleurs, alors même que vous conduisez, cuisinez, marchez…). Et c’est à travers le dialogue que le thérapeute induit et prolonge cet état de « lâcher-prise » afin de mettre de côté ce que l’on a coutume d’appeler l’esprit conscient en simple observateur, et favoriser ainsi une communication plus directe avec votre inconscient.

En effet pour accéder à vos ressources internes, il convient de rentrer en contact avec votre inconscient, que Milton Erickson nomme l’esprit inconscient.

L’hypnothérapie est un accompagnement et le thérapeute est le guide pour le sujet qui veut changer et transformer les choses en profondeur. C’est une pratique qui considère l’être dans sa globalité (son corps, son esprit, son essence, ses valeurs, le tout dans son environnement affectif et social).

Le thérapeute intervient de manière écologique et dans le plus grand respect du sujet, en intégrant chaque changement dans un mieux-être harmonieux, à tous les niveaux.

L’Hypnothérapeute ne fait rien d’autre que permettre d’accéder à votre inconscient pour l’aider à opérer les changements que vous souhaitez.

Comment entrer volontairement en état d’Hypnose ?

L’hypnose que l’on appelle aussi transe hypnotique est simplement induite par la connexion, les mots et la voix de votre Hypnothérapeute dont le tempo et le volume changent et s’adaptent à votre expérience créant ainsi toutes les conditions utiles et agréables pour mettre le conscient sur le coté (en observateur).​

Il est important de savoir que pendant tout le temps de la séance, vous restez présent, vous ne dormez pas, vous êtes simplement dans un état de conscience et d’éveil différent, dans ce voyage intérieur qui n’appartient qu’à vous.

Qu’est-ce que l’esprit inconscient ?

On peut le voir aujourd’hui comme un disque dur à l’intérieur qui enregistre à sa manière le film de notre vie. Mais il est aussi et surtout aux commandes de tout ce dont nous n’avons pas conscience et qui agit en nous, pour nous : le fonctionnement de notre corps, nos souvenirs, nos ressources, nos apprentissages, et bien sur nos émotions, nos croyances, nos comportements. Il réalise pour nous une infinité de connexions et d’associations au fil de nos expériences.

C’est un peu comme notre pilote automatique, un allié qui agit de l’intérieur.

Est-ce que l’Hypnose fonctionne avec tout le monde ?

Partant du fait que nous respirons tous sans avoir à le faire consciemment, que nous avons des émotions en fonction d’une expérience sans les commander …etc. Force est de constater que nous fonctionnons tous, grâce à un esprit conscient et à un esprit inconscient qui s’occupent des différentes parties qui font ce que l’on est.

​Et c’est la relation de confiance avec le thérapeute, la « connexion » qui permet le « lâcher prise » utile et nécessaire au dialogue avec l’esprit inconscient du Sujet. Dans ces conditions, on peut dire que tout le monde est réceptif à l’Hypnose.

Josick Guermeur Dirigeant et formateur d’Xtrëma


Pourquoi choisir l’Hypnothérapie ?

L’Hypnothérapie est une forme de thérapie brève dans laquelle vous êtes l’acteur de votre propre changement dans le cadre d’une transformation rapide.  

​Il ne s’agit pas de magie, ni d’Hypnose de scène comme on peut le voir dans les shows télévisés.

Avec l’Hypnothérapie vous allez vraiment définir un objectif, ce que vous voulez précisément changer, pour vous, dans votre vie. Et c’est le travail avec votre esprit inconscient, qui permet de trouver ce qui vous manque pour réaliser le changement : vous réapproprier des ressources internesréapprendre quelque chose de différent, changer de perspective, transformer une habitude inappropriée…​

L’Hypnose permet d’explorerrevisiter votre passé pour nourrir votre futur de la manière que vous choisissez. L’effet est souvent « immédiat » dans le présent et quelques séances suffisent souvent pour atteindre l’objectif.​

C’est la qualité de la relation avec votre thérapeute qui permet le lâcher-prise. Le thérapeute est alors un simple guide pour instaurer le dialogue avec votre esprit inconscient et vous garantit un cadre sécurisant extérieur afin que vous puissiez vous-même vous guérir de l’intérieur en activant vos propres ressources vers le changement souhaité.

Quand consulter ?

Vous avez un problème physiquepsychologique, comportemental ou relationnel, l’hypnose vous propose une aide pertinente qui vous permet de trouver votre propre solution.

« Il existe autant de raison de consulter qu’il y a de chemin de vie » :

​- Traumatismes (expérience douloureusesouvenir oubliédeuilrupture)

Arret du tabac

– Comportements addictifs et pulsionnels(cannabis, alcool, jeux, sexe, rongeage des ongles, TOC)

Compulsions alimentaires (sucre, gras, refuge alimentaire)

– Comportement non-satisfaisant (difficultés à faire des choix, manque de confiance en soiestime de soi,…)

Préparation pour examen / événement / spectacle / concours / compétition, prise de parole en public 

– Fécondité (quand les examens médicaux ne démontrent aucun problème physiologique, il y a des bonnes probabilité que cela se passe à un niveau inconscient). 

Grossesse, gynécologie (gestion de la douleur)

– Difficultés dans la gestion des émotions

– Phobies et peurs 

– Douleurs chroniques  (migraines chronique, accompagnement de traitements médicaux);

– Stressanxiétédépressionépuisement professionnelburn-out 

– Fatigue, trouble du sommeilinsomnie 

– Développement personnel (amélioration du quotidien)



Je rappelle que je me suis formé chez Xtrëma par Josick Guermeur et voici, ci-dessous, ce que disait Betty Alice Erickson au sujet de Josick, de ses méthodes et de son école.

« Depuis la mort de mon père (Milton H. Erickson), je voyage et j’enseigne son travail dans le monde entier. J’ai collaboré plusieurs fois avec Josick Guermeur et je peux dire sans hésiter que : Ses étudiants font vraiment partie des meilleurs que j’aie rencontrés en termes de préparation à l’apprentissage des nuances de la communication, de l’hypnose et du puissant impact que l’on peut avoir dans la guérison d’autrui. Ses étudiants ne cessent de m’impressionner et de m’inspirer du respect. L’enseignement de Josick est fidèle au travail de mon père dans des aspects et des domaines où beaucoup ne le sont absolument pas. Et ses étudiants ont l’avantage de voir « The  Next Step–Healing. »  (l’Etape Suivante–la Guérison). »

Betty Alice Erickson

Eric Eeckman

Hypnothérapeute et Sophrologue

Sur rendez-vous : Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

EN Téléconsultation, à MON CABINET, ET À DOMICILE

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-snh.png

%d blogueurs aiment cette page :